Voyage scolaire à la rentrée : en voilà bonne idée !
De manière générale, les voyages scolaires s’effectuent en milieu d’année, voire quelques semaines avant les grandes vacances. Déroger à cette sacro-sainte règle peut s’avérer très intéressant aussi bien pour vous, enseignant, que pour vos élèves. Explications.
Capitaliser toute l’année sur les connaissances acquises
Vous le savez, le plus difficile dans les apprentissages à mettre en place avec vos élèves, c’est de les rendre captivants. On n’apprend bien que ce que l’on aime. Le voyage scolaire est l’occasion de transmettre des connaissances à vos élèves d’une façon beaucoup plus stimulante : ils vivent leur programme grandeur nature ! Durant toute l’année, vous pourrez ainsi faire appel à leurs souvenirs et mettre à profit ces acquis, les approfondir ou les utiliser pour d’autres projets.
Créer un esprit d’équipe
Du temps en dehors de la classe, rien de tel pour apprendre à se connaître. Hors cadre, les tensions qu’il peut y avoir entre les enseignants et leurs élèves s’apaisent et la hiérarchie s’estompe un peu. Vivre au quotidien ensemble durant quelques jours tisse des liens forts pour le reste de l’année scolaire. Un bon moyen de développer un esprit d’équipe entre les élèves mais aussi pour vous de connaître davantage les personnalités de chacun : un atout indéniable pour aider vos élèves à progresser tout au long de l’année qui va s’écouler.
Bénéficier de meilleures conditions de séjour
Pourquoi partir en même temps que tout le monde ? Prévoir un séjour en dehors des périodes d’affluence des groupes scolaires c’est la garantie de profiter des activités et du lieu de séjour sans faire un bain de foule ! Et cela vous permet aussi de faire des économies considérables : eh oui, les voyages scolaires en dehors des périodes d’affluence sont généralement moins coûteux chez Ados Voyage. Pensez-y !